AOC Grignan-les-Adhémar
En 2010, alors président de l’Appellation Grignan-les-Adhémar, Henri BOUR a mené a bien, accompagné des autres vignerons, la reconnaissance de cette récente AOC. Le changement de nom a été une évidence pour le territoire suite à la mauvaise perception de l’ancien nom causée par des industries qui entourent le territoire. Aujourd’hui la reconnaissance est au rendez-vous, le nom de l’appellation éveille de l’intérêt tant au niveau des professionnels que des consommateurs. Les vins de l’AOC Grignan-les-Adhémar ont une personnalité propre et sont le reflet de son terroir intercalé entre le nord et le sud de la Vallée du Rhône avec des Syrah plus septentrionales et des Grenache exprimant de la fraicheur. L’AOC a gagné ses lettres de noblesse en choisissant comme épicentre le village historique de Grignan. Henri BOUR aura marqué l’histoire de l’Appellation.
La situation géographique de notre AOC est essentielle pour bien « comprendre » ses vins. Nous sommes situés dans l’AOC la plus septentrionale des vignobles méridionaux du Rhône. Cette situation particulière va permettre aux beaux cépages du Nord de la Vallée du Rhône, de s’épanouir sur notre terroir avec élégance, sans être dénaturés par des températures trop élevées. Le terroir de notre AOC est en fait plutôt une mosaïque de terroirs qui vont permettre l’éclosion de toute une palette de vins avec des personnalités quelque peu différentes mais qui vont garder un style commun issu du climat et de l’encépagement : harmonie, et équilibre caractérisent bien nos vins. L’atout majeur de cette AOC est son paysage formé de collines boisées, de petites rivières serpentant entre les reliefs et la mosaïque de couleurs composée par les vignes, les lavandes et les chênes. Grignan mérite vraiment une visite !
Les vins de Grignan-les-Adhémar sont élégants et gourmands. Les vins rouges d’assemblage (syrah, grenache, etc.) déclinent la panoplie des épices et des fruits rouges ou noirs jusqu’à faire apparaître, après des années de garde, des saveurs de sous bois et de truffe. Séducteurs, les vins blancs (viognier, grenache blanc, roussanne, marsanne, etc.) et rosés combinent fraîcheur, finesse et une aromatique dominée par les fruits frais. Tous s’accordent avec une cuisine locavore, qui fait la part belle aux productions de la Drôme et des départements voisins, ainsi qu’avec les recettes à la truffe, dont beaucoup appartiennent au patrimoine de la Drôme Provençale.