découvrez

Le terroir et le vignoble

Le terroir désigne l’ensemble des facteurs naturels et humains qui influencent la culture de la vigne et la production de vin dans une région donnée. Cela comprend le sol, le climat, la topographie, les pratiques culturales, l’exposition, cépages et porte-greffes. Le vignoble, quant à lui, désigne l’ensemble des vignes plantées dans une région donnée. Notre domaine est fier de produire des vins qui reflètent le terroir unique de notre région. 

Au Domaine de Grangeneuve, nous pratiquons la culture raisonnée sur 85% de nos parcelles (certification Haute Valeur Environnementale) et au Domaine La Grangeverte, la culture biologique sur les 15% restants. Sur nos deux exploitations, nous travaillons les sols régulièrement. Nous régénérons nos parcelles par l’ensemencement d’engrais verts au printemps qui restituent au sous-sol sa matière organique et respectons le rythme des saisons.
C’est la terre qui fait le vin… chaque parcelle a sa personnalité.

Le terroir

Les Romains l’avaient déjà choisi… ! Nous en avons la preuve avec les vestiges – sur le domaine – d’une grande villa viticole romaine datant du 1° siècle de notre ère, la villa du Fayn. Le terroir de Grangeneuve est un magnifique terroir pour la vigne. Le domaine est situé sur un plateau argilo calcaire à 140 mètres d’altitude, dont le nom technique est le «glacis de Grangeneuve». Cette formation issue à la fois de la décomposition des roches calcaires du massif du Moulon, et des apports alluvionnaires et de galets roulés des affluents locaux du Rhône. Il s’agit d’un terroir peu fertile mais magnifique pour la vigne.

Le vignoble

Les toutes premières vignes du Domaine de Grangeneuve ont été plantées en 1964. A ce jour, les plus anciennes parcelles de ces 85 hectares datent de 1974. Notre rythme de replantation est de 4% de sa surface par an. L’âge moyen du vignoble est de 35 ans. Le rendement de nos vieilles vignes est en dessous de 30 hl/ha. Quant aux plantations des 20 dernières années, il est aux alentours des 40hl/ha.. Aujourd’hui l’encépagement du Domaine de Grangeneuve est ainsi composé : Pour les rouges : 45% de Syrah et 45% de Grenache noir, 9% de Cinsault et 1% de Marselan.
Pour les blancs : 60% de Viognier et 40% de Marsanne, Roussanne et Grenache blanc. Les cépages de la Vallée du Rhône Nord sont bien représentés sur le Domaine avec la Syrah, le Viognier, la Marsanne et la Roussanne. Notre terroir, situé tout au Nord de la Vallée du Rhône méridionale, permet de cultiver ces cépages avec succès, en conservant fraîcheur et élégance. C’est l’originalité de Grangeneuve : une transition entre le Nord et le Sud de la Vallée du Rhône, avec un terroir qui donne des vins élégants, raffinés, harmonieux, souples et expressifs.

L’évolution climatique nous a poussé à installer l’irrigation en goutte à goutte sur nos dernières parcelles plantées. Ceci permet une évolution de la maturité des baies de raisins de façon linéaire.

Les 15 hectares du Domaine la Grangeverte seront complétés par de nouvelles plantations de Syrah et Grenache, les cépages blancs plantés récemment en bio. Nos nouvelles cultures Bio ne bénéficieront pas de l’installation de l’irrigation. Le système racinaire sera ainsi plus vigoureux face aux aléas de sécheresse.

Montage vinification elevage

Vinification et élevage

Le choix de la qualité a été fait dès la création du domaine car le terroir du Glacis de Grangeneuve en avait le potentiel.
En 2015, une nouvelle cave de vinification est venue compléter l’outil de travail des Domaines BOUR. Cette nouvelle cave a été conceptualisée par Henri BOUR pour les vinifications délicates et de qualité ; gestion optimale des températures pour les vinifications de rosés et de blancs, conservation de la richesse organoleptique de la vendange par des systèmes de froid, mouvement des jus en circuits fermés afin d’éviter l’oxydation, pressurage doux et filtrations précises…

Le bois et l’inox sont les matériaux nobles de cette nouvelle cave. Un chai d’élevage destiné aux vins blancs y est installé au rez de chaussé.

Nos choix de renouvellement de barriques sont évolutifs selon les années en fonction de la structure tannique de la vendange du nouveau millésime et de la concentration des vins. Dans notre philosophie de vignerons, l’élevage vient anoblir la cuvée, il finit de l’habiller en finesse.

Terre d’Epices est l’exemple même de cette recherche dans l’élevage mettant en avant la sélection de barriques en provenance de 4 tonneliers, 2 formats de barriques, 5 chauffes (apport organoleptique du fût) et types de refroidissement. Nos barriques sont exploitées durant 6 ans, évoluant d’une cuvée à l’autre dans leur durée de vie, pour certaines commençant souvent par la vinification et l’élevage de notre cuvée V (100% viognier).

Nos 350 barriques et 4 foudres sont répartis dans nos deux chais d’élevage, blancs et rouges.

Rien n’est laissé au hasard, car notre niveau d’exigence est élevé.

les artistes de

La vinification et de l’assemblage

Laura

Laura
Maitre de chai

Lucky

lucky
caviste

Portrait nathalie basse def

nathalie
chef d'orchestre

Henri plan de travail 1

henri
chef d'orchestre

Le conditionnement

Le conditionnement est une étape tout aussi importante. Des règles sanitaires, une bonne qualité de bouchons et un stockage tempéré sont les clés d’une dégustation optimale.
Avant l’embouteillage des vins, les cuves sont analysées, les vins filtrés et ensuite le conditionnement peut démarrer. Nos vins sont conditionnés au Domaine en bouteille ou en bag in box  avec des contrôles à chaque étape ; enfoncement du bouchon, l’espace de tête présent dans la bouteille, la bonne place de l’étiquette et des capsules … Puis vient le moment de la mise en cartons, la palettisation, et enfin la dernière étape avant que nos bouteilles n’arrivent dans vos caves : la livraison.

La traçabilité de nos vins démarre à la vendange. Chaque mouvement de vins dans la cave et pour le conditionnement est tracé pour finir en y apposant un numéro de lot sur l’étiquette et les emballages.

Pour ces missions délicates, nous pouvons compter sur Christelle, Lucky et Julian.

Christelle

Christelle
embouteillage et conditionnement

Julian

Julian
conditionnement et livraisons

Lucky

lucky
embouteillage et conditionnement